vendredi 25 avril 2014

L’accueil n’est pas à sens unique

Extraits d’un billet publié par Éric Miné dans le n° de février 2014 du magazine Gavroche.

[…]

« Les Thaïlandais sont capables de voir et d’entendre. Nos compatriotes qui ont voulu inviter une relation thaïe en France le savent, nos services consulaires qui délèguent à des intermédiaires locaux le soin de vérifier la bonne conformité des dossiers à leurs conditions draconiennes et coûteuses ne sont pas avares de tracasseries plus ou moins élégantes, avec à la clé une décision rendue en toute opacité.

« Notre « contrôle rigoureux de l’immigration » exercé envers ceux qui nous accueillent courtoisement peut légitimement s’apparenter à une mesure vexatoire au regard de leur propre ouverture et du traitement laxiste réservé chez nous à d’autres étrangers, entrés ceux-là en toute illégalité. Nos chers « Roms » popularisés par la désormais célèbre Léonarda sont là pour le rappeler aux intéressés. Deux poids, deux mesures, donc, que rien ne saurait justifier.

« […] ne serait-il pas judicieux de prendre les devants en nous inspirant nous-mêmes de l’actuelle politique d’immigration de la Thaïlande […] ? Liberté de circulation réciproque, aides et prestations diverses réservées aux nationaux et application stricte de la loi ne procèdent-elles pas d’un sage respect mutuel des bonnes manières ? »

[…]

Pour lire l’article dans son entier, cliquez ici