mercredi 14 mai 2014

Le Rassemblement Bleu Marine en Thaïlande-Birmanie et la sortie de l’euro

La sortie de l’euro.


Comme chacun le sait, l’UMP et le PS communient dans leur saint credo de l’Europe de Bruxelles et de l’euro. Forts de leurs certitudes, pourtant rarement vérifiées dans les faits, ces partis dits « de gouvernement » répètent à qui veut encore les entendre que la sortie de l’euro entraîneraient mécaniquement une chute drastique des pensions, particulièrement préjudiciable selon eux à nos retraités expatriés. Ils n’évoquent jamais, en revanche, les effets déjà dûment constatés pour eux de la politique d’austérité qu’ils prônent conjointement.



Car quelle est donc la vérité ?


Pour redresser notre économie, Marine Le Pen préconise une dévaluation de 20 %.

Indépendamment d’une sortie ou non de l’euro, personne n’ignore que cette monnaie unique qui interdit toute souveraineté économique pose problème et que son sauvetage répété à grand renfort d’endettement public a déjà valu à nombre de retraités européens une forte baisse de leurs pensions sans que leurs pays respectifs aient eu pour cela à sortir de l’euro.

Que nos compatriotes expatriés s’interrogent donc sur le sort des retraités portugais, espagnols, italiens, grecs ou chypriotes pour ne prendre qu’eux.

Alors, vaut-il mieux une sortie ordonnée de l’euro qui entraînera probablement une dévaluation – maîtrisée dans ce cas – ou la fuite en avant dans des restrictions budgétaires sans fin que des partis disqualifiés invoquent de leur vœu commun pour imposer prochainement à l’ensemble de nos concitoyens une austérité prévaricatrice ?

Avec Marine Le Pen, nos compatriotes, expatriés ou pas, savent où ils vont. Avec le maintien de l’euro en l’état, défendu coûte que coûte par les partis qui ont échoué depuis des décennies dans leurs prétendues solutions, l’aventure leur est ouverte.

Pour aller plus loin sur les risques que les tenants de l’euro font courir à notre épargne, cliquez ici 
(billet d’Éric Miné publié dans le n° de novembre 2013 du magazine Gavroche)